Quel perforateur pour béton armé ?

Pour percer un mur en béton armé ou réaliser des trous de grands diamètres au-delà de 20 mm, une perceuse classique n’est suffisante. A contrario, il faut privilégier le perforateur qui est  l’outil adapté pour ces types de travaux. Je vous faire découvrir ici le perforateur idéal pour béton armé.

Top des perforateurs pour béton armé en 2022

Quels sont les critères pour choisir un perforateur pour béton armé ? 

Le béton armé est un mélange de béton (une composition de granulats, de ciment, d’eau et d’adjuvant) et d’acier. C’est donc un matériau de construction très résistant qui nécessite un outillage électroportatif de haute performance pour le dompter. Il s’agit du perforateur burineur, un outil multifonction. 

Le choix d’un perforateur pour béton armé se fera donc en tenant compte de quelques paramètres techniques clés.

La puissance du perforateur

Les plages de puissance varient selon les modèles de perforateur. Je vous conseille une puissance entre 1000 et 1800 watts pour travailler intensivement sur du béton armé. Sinon, un perforateur de 850 W est suffisant pour une utilisation occasionnelle.

L’énergie de frappe du perforateur

L’énergie de frappe (en joules) détermine la force de frappe, l’efficacité et la performance du perforateur. Pour travailler le béton armé, portez votre choix sur un appareil doté de 5 joules.

La vitesse de rotation du perforateur 

Vous devez miser sur une importante vitesse. Mon perforateur Bosch au système de fixation SDS Plus fournit 1000tours/min. Cette performance me permet d’obtenir un excellent rendement.

Le mandrin du perforateur

Pour effectuer rapidement des travaux sur du béton armé, il est préférable d’opter pour un système de mandrin à fixation rapide et sûre tel que SDS+, SDS top et SDS Max. Le système SDS est favorable pour les accessoires notamment un foret avec cannelures qui s’insère dans le mandrin.

Vous devez également vous assurer que le perforateur est maniable et ergonomique. Même si la plupart des perforateurs modernes disposent d’un mode burinage, prenez la peine de vous assurer de l’effectivité de la fonction burineur. 

Quels sont les types de perforateurs ?

Perforateur Béton Maconnerie

Sont disponibles sur le marché le perforateur électromécanique et le perforateur électropneumatique. Le premier équipé d’un dispositif mécanique de ressorts et de lames convient à de petits travaux peu fréquents de la maison. Quant au second modèle, il est recommandé pour des travaux d’envergure comme la démolition ou le perçage d’un mur en béton armé.

Vous avez le choix entre un perforateur non filaire (sans fil) à batterie et un modèle filaire à brancher sur secteur.

Pour un fonctionnement optimal de votre machine électroportative, adoptez mon astuce qui consiste à l’entretenir avec de la graisse de qualité supérieure (le lithium). En effet, je verse quelques gouttes de graisse dans le carter de la broche du moteur et le mandrin afin de conserver le moteur de mon perforateur en bonne condition de marche.

Le perforateur pour béton armé est un outillage qui vaut son prix. Il vous aidera à relever tous les défis qu’imposent ce matériau dur. 

Les meilleurs perforateurs pour le béton armé

Passionné de bricolage, j'ai souvent besoin d'utiliser des perforateurs lors de mes rénovations. J'apprécie particulièrement les perforateurs Bosch, et comme je ne trouve pas beaucoup d'info sur le sujet, je me suis dit que j'allais créer un site dédié. Vous pourrez comparer les meilleurs modèles et choisir le plus adapté selon vos travaux.

Perforateur Bosch