C’est quoi un perforateur burineur ?

Les travaux sur chantiers nécessitent généralement l’utilisation d’outils appropriés pour des résultats satisfaisants. Le perforateur burineur est l’un de ces instruments qui se révèle plus efficaces qu’une perceuse. Il allie en effet, les fonctions d’un burineur et celles de perçage.

Qu’est-ce qu’un perforateur burineur ?

Les perforateurs burineurs sont des appareils électroportatifs spécialement réservés aux ouvrages de maçonnerie. Ils sont polyvalents, disposant à la fois de deux principales fonctions.

À quoi sert un perforateur burineur ?

Le perforateur burineur sert à percer non seulement du béton, mais également du bois, du métal et de l’aluminium. Grâce à sa fonction de burineur, il simplifie la démolition des murs les plus solides. Aussi, on l’utilise pour :

  • perforer le sol 
  • ôter du carrelage

Le but principal de son utilisation est de réduire considérablement les efforts consentis lors des travaux de construction. Bien meilleur qu’une simple perceuse, le perforateur burineur est susceptible de réaliser des trous d’un diamètre plus grands.

Les caractéristiques techniques d’un perforateur burineur

Le perforateur burineur est constitué de plusieurs éléments, dont une poignée à l’avant et un mandrin clipsable sans vissage. À ces précédents composants s’ajoutent également :

  • un sélectionneur de mode 
  • un commutateur 
  • un inverseur de la direction de rotation

Grâce à ses constituants, cette machine se révèle très pratique pour faire passer des tuyaux ou des câbles.

Quels sont les différents types de perforateurs burineurs ?

Il existe deux types de perforateurs burineurs à savoir le perforateur filaire et le modèle dit sans fil.

Le perforateur burineur avec fil

Le perforateur burineur avec fil est efficace pour percer des matériaux épais et s’emploie souvent pour les lourdes tâches. Il requiert toutefois un branchement sur secteur et parfois un raccord électrique pour faciliter les déplacements. Cela permet d’avoir facilement accès aux zones d’intervention les plus éloignées.

Ce type d’appareil est plus adopté pour réaliser les travaux importants tels que la démolition. Certains modèles comme un sds max par exemple sont pratiques pour les travaux sur de la pierre ou du béton armé. Cette machine est en effet dotée d’une puissance qui convient parfaitement à ce type de matières.

Le perforateur burineur sans fil

Le perforateur burineur sans fil fonctionne grâce à une batterie, mais se montre moins puissant que son homologue avec fil. Ainsi, contrairement à un modèle filaire, un modèle sans fil est recommandé pour les petits travaux sur des matériaux moins coriaces.

Il offre en plus l’avantage d’être relativement plus maniable et permet de travailler dans des endroits à accès électrique limité. Néanmoins, il faut noter que sa puissance de frappe est limitée à 3 joules.

Quels accessoires et quelles options pour un perforateur burineur ?

Perforateur burineur SDS plus 780 W

Afin de profiter pleinement de votre appareil, il est indispensable de le raccorder à de bons accessoires. Ainsi, en fonction de vos besoins, vous aurez la possibilité d’utiliser :

  • des pointerolles 
  • des forets bétons 
  • des gouges 
  • des mèches à bois 
  • des mandrins remplaçables

Il existe également des options distinctives qui ont pour but de simplifier l’emploi du perforateur burineur. Le choix du type d’accessoire et des options est très capital et devra s’adapter au dispositif.

En définitive, retenez que le perforateur burineur est un outil incontournable dans les travaux de bâtiment. Il représente une bonne alternative aux anciens appareils et facilite l’accomplissement de différentes tâches.

Passionné de bricolage, j'ai souvent besoin d'utiliser des perforateurs lors de mes rénovations. J'apprécie particulièrement les perforateurs Bosch, et comme je ne trouve pas beaucoup d'info sur le sujet, je me suis dit que j'allais créer un site dédié. Vous pourrez comparer les meilleurs modèles et choisir le plus adapté selon vos travaux.

Perforateur Bosch