Perforateur burineur électropneumatique : que choisir ?

Une boîte à outils est un élément indispensable sans une maison. Elle permet de bricoler et de faire toute sorte de travaux soi-même. Grâce aux nombreux travaux qu’il permet de réaliser, un perforateur burineur est l’un des principaux appareils qui doivent rester dans une boîte à outils. Les modèles électropneumatiques sont encore plus efficaces. Je vous amène découvrir les spécificités d’un perforateur burineur électropneumatique et des astuces pour bien le choisir.

Les meilleurs perforateurs burineurs électropneumatiques de 2022

Qu’est-ce qu’un perforateur burineur ?

Le perforateur burineur est un outil électroportatif utilisé principalement lors des travaux de maçonnerie. Il a à peu près les mêmes fonctions qu’une perceuse. Toutefois, la perceuse et le perforateur sont différents et se complètent.

En effet, le perforateur burineur fonctionne suivant trois différents modes. En rotation simple, l’outil est équipé d’un embout de vissage ou d’un foret et est utilisé comme une simple perceuse et permet de visser et de dévisser. En mode perforateur avec rotation, l’outil est équipé généralement d’un foret à béton. Comme un marteau piqueur, il permet de frapper et de percer les matériaux durs comme le béton, la pierre ou le bois. En outre, en mode burinage, il favorise la réalisation d’autres travaux comme le changement du revêtement du sol par exemple.

Quelle différence entre un perforateur burineur simple et un perforateur burineur électropneumatique ?

Le mode de fonctionnement du perforateur burineur électropneumatique représente son principal avantage. Étant un outil électropneumatique, il est entraîné par de l’air comprimé et sa puissance peut aller jusqu’à 30 joules, voire plus. Ainsi, à la différence d’un perforateur burineur simple, un perforateur burineur électropneumatique permet de réaliser les gros œuvres, comme la démolition.

Comment utiliser un perforateur burineur électropneumatique ?

L’utilisation d’un perforateur burineur électropneumatique nécessite certaines précautions. Il faudra d’abord se munir d’équipements de protection tels qu’un masque à poussière (ou une lunette), un casque anti bruit et une paire de gants.

En outre, le matériel est un outil de maçonnerie. Il vibre et fait assez de bruit lors de son utilisation. Il faut donc le ternir très fermement pour qu’il soit plus efficace. Aussi, lors des travaux, il est conseillé de tenir l’outil bien droit afin de le laisser s’enfoncer dans le matériau à percer, sous son propre poids et sa puissance. Par ailleurs, il faut de temps à autre retirer le foret afin d’extraire les gravats qui s’accumulent dans le trou. Cela permet d’avoir de meilleures performances.

Comment choisir un perforateur burineur électropneumatique ?

Perforateur burineur électropneumatique

Le perforateur burineur électropneumatique est un outil dont le choix peut être compliqué. Il est important de considérer de nombreux paramètres pour le réussir. Ce sont entre autres les paramètres techniques, fonctionnels et aussi ergonomiques.

La puissance de l’outil

La puissance d’un perforateur burineur électropneumatique est un élément essentiel à prendre en compte pour choisir le matériel. Elle est mesurée en joules. Plus grand est le nombre de joules, plus l’outil est puissant.

En réalité, la puissance optimale pour un perforateur burineur électropneumatique dépend de l’usage à en faire. Pour une utilisation comme une simple perceuse, vous pouvez opter pour un outil de 3 joules. Cependant, pour les travaux de démolition ou pour un usage intensif, vous avez besoin de plus de puissance. En tant que professionnel, j’utilise généralement des perforateurs burineurs ayant au moins une puissance de 20 joules.

La fréquence de frappe et la vitesse de rotation

La fréquence de frappe d’un perforateur représente le nombre de coups par minute. Pour travailler plus rapidement avec votre outil, vous avez besoin d’un modèle avec une fréquence de frappe élevée. Pour favoriser une fréquence de frappe élevée, vous pouvez opter pour les forets Bosch de la gamme SSD. Ils sont fixés plus rapidement et offrent de meilleures performances. En outre, la vitesse de rotation représente la capacité de l’outil à percer un matériau. Pour une plus grande efficacité, il faudrait choisir un modèle ayant une vitesse de rotation entre 300 et 100 tours par minute.

L’ergonomie

L’ergonomie revêt également d’une grande importance pour choisir son outil. Il faudra d’abord choisir entre un modèle filaire ou sans fil. De plus, il est utile  d’évaluer le poids ainsi que la facilité d’utilisation de l’outil pour le choisir.

Quel est le prix d’un perforateur burineur électropneumatique ?

Le prix d’un outil peut dans une certaine mesure être considéré comme un critère de choix. Toutefois, il faudra retenir qu’il connait une importante variation en fonction des caractéristiques de l’outil. Les modèles bas de gamme de perforateur burineur électropneumatique peuvent être achetés avec moins de 100 euros. Par contre, un modèle haut de gamme haut de gamme peut aller jusqu’à 700 euros.

L’efficacité d’un perforateur burineur électropneumatique n’est plus à démontrer. Je l’ai adopté. Vous devrez faire de même. Toutefois, il est important de bien le choisir et de bien l’utiliser.

Passionné de bricolage, j'ai souvent besoin d'utiliser des perforateurs lors de mes rénovations. J'apprécie particulièrement les perforateurs Bosch, et comme je ne trouve pas beaucoup d'info sur le sujet, je me suis dit que j'allais créer un site dédié. Vous pourrez comparer les meilleurs modèles et choisir le plus adapté selon vos travaux.

Perforateur Bosch