Perforateur et marteau piqueur : que choisir ?

De nombreux types de perceuses permettent de percer la pierre et le béton. Cependant, il existe une différence significative entre fixer votre rouleau de papier toilette sur un mur carrelé et fixer vos porte-manteaux sur un mur en béton. En effet, la fixation de ces derniers est importante, en particulier lorsque vous vous retrouvez avec des manteaux lourds qui pendent à la poignée de la porte après une fête d’anniversaire. Mais laquelle de ces perceuses devez-vous utiliser ? Un marteau perforateur ou un perforateur à percussion ? Je vais vous expliquer dans cet article la différence significative entre ces deux appareils.  

Top 3 des meilleurs Perforateurs (modèles 2022)

À l’œil nu, le perforateur semble être une perceuse. En effet, parmi les différents types de perforateurs, ce dernier tourne sur son axe pour percer et visser dans divers supports en bois, en plastique ou en métal. Il est donc idéal pour des travaux de perçage classiques et rapides. 

Un perforateur : c’est quoi ? 

Un perforateur est un système d’embrayage spécialisé contenant deux disques métalliques striés (ou engrenages) qui permettent d’effectuer le martelage. De plus, grâce à leur rotation, les disques se soulèvent et s’abaissent ce qui entraine la broche dans un mouvement de va-et-vient. De ce fait, le foret se déplace de haut en bas pendant la rotation. Alors que le temps de perçage reste très limité, car l’action de martelage est extrêmement rapide et peu profonde, jusqu’à 30 000 BPM (coups par minute).

Quels sont les avantages d’un perforateur ? 

Contrairement à une perceuse à mandrin, les perforateurs à marteau emploient des mèches SDS. Un système de fente (SDS), SDS plus et SDS Max qui sont des mèches carrées munies de fentes qui se bloquent dans un mandrin de marteau rotatif. Ce système de percussion spécifique lui offre la possibilité de réaliser des trous de grand diamètre (plus de 20 mm). De plus, les perceuses à fil ont une puissance supérieure à celle des perceuses sans fil. Elles utilisent une batterie de 18 volts plutôt que de dépendre d’une charge vacillante. 

Perforateur Bosch

Un perforateur : à quoi ça sert ? 

L’objectif principal d’un perforateur est de créer des trous dans le béton pour permettre le passage de fils, de câbles, de boulons et d’autres matériaux qui peuvent être nécessaires pour un travail spécifique. Cela dépend également du type de foret qui a été utilisé dans le marteau. Si la majorité des forets sont conçus pour créer de petits trous, certains ont la forme d’un ciseau et sont employés pour clôturer certains espaces.

Quels sont les divers types de perforateurs ? 

J’aimerais bien que vous connaissiez d’abord les différentes variétés de perforateur avant de vous acheter votre instrument. En général, il existe deux types de perforateurs, donc il est important de connaître ce qui s’adapte le mieux à vos besoins. 

Électromécanique : ils sont idéaux pour une utilisation occasionnelle, étant donné que leur puissance maximale est de 10 joules, même pour les modèles les plus puissants. Cependant, ils ne permettent pas d’effectuer un travail de longue durée ou intensif, qui endommagerait le moteur. Le mécanisme sous-jacent de ces outils est constitué de ressorts et de lames.

Électropneumatiques : les perforateurs électropneumatiques, contrairement à leurs homologues pneumatiques, possèdent une force de 30 joules et sont destinés aux travaux à haute endurance. Ce sont eux qui choisissent les professionnels. Leur puissance continue s’explique par un système de piston et d’air comprimé. Outre leur prix souvent plus élevé, les revers de la médaille peuvent provoquer des vibrations assez désagréables.

Combien coûte un perforateur ? 

En fonction du modèle, le prix est très variable. Vous pouvez trouver des perforateurs-burineurs à partir de 60 euros ou allant jusqu’à 1200 euros. Avant de déterminer une fourchette de prix, vous devrez tout d’abord déterminer de quelle manière vous allez l’utiliser. Si vous comptez effectuer un travail important, il est préférable pour vous de prendre un modèle un peu plus cher qui correspondra parfaitement à vos besoins.

Les meilleurs Marteaux piqueurs en 2022

Un marteau-piqueur, tout comme son nom l’indique, est un dispositif qui crée une action de martèlement afin de décomposer des matériaux durs comme le grès, le béton et l’asphalte. Il peut aussi être utilisé sur des matériaux plus durs tels que le métal ou sur des matériaux plus tendres tels que le bois. En fonction du type et de la taille de l’outil, son mécanisme de martelage est entrainé soit par de l’air compressé (pneumatique), soit par la force électromécanique ou encore par l’hydraulique.

Marteau piqueur

À quoi sert un marteau-piqueur ?

La fonction première d’un marteau-piqueur ou d’un marteau Bosch est de briser les matériaux qui ressemblent à de la roche. Ils ont été conçus à l’origine pour briser les roches dans les opérations minières. Mais, après ils ont été utilisés pour aider à la construction de tunnels. De plus, ils sont capables de briser des terrains rocheux que les outils de creusement normaux ne peuvent pas briser. 

Désormais, leur utilisation est principalement destinée à briser le béton et le sable sur les autoroutes. Grâce au mouvement de martelage, le matériau rocheux rigide est soumis à une percussion qui provoque sa vibration et sa fragmentation en petits morceaux. De plus, les marteaux-piqueurs sont souvent utilisés dans les projets de démolition, car ils permettent de démolir à grande échelle les anciens matériaux rocheux.

Quels sont les avantages d’un marteau-piqueur ? 

L’un des avantages des marteaux-piqueurs est leur facilité de manipulation par rapport aux autres types de marteaux-piqueurs comme ceux qui sont pneumatiques ou hydrauliques. De plus, ils font partie de ces outils modernes qui permettent aux propriétaires de faire eux-mêmes des travaux de démolition ou de construction. En outre, il propose également les mêmes usages que les autres types de marteaux-piqueurs, mais en offrant une portabilité que même un novice pourrait utiliser.

Combien coûte un marteau piqueur ?

Comme vous pouvez le constater, le choix d’un marteau piqueur dépendra de l’usage que vous souhaitez lui donner, de sa résistance ou de sa puissance. Pour son prix, il varie entre 80 euros à 350 euros selon votre besoin. 

Marteau piqueur pneumatique

Marteau perforateur ou perceuse à percussion : de laquelle ai-je besoin ?

Que ce soit pour la réalisation de travaux de rénovation ou pour des travaux de fixation de meubles, le perforateur est sans doute le meilleur choix. Sa particularité est de combiner efficacement le rôle d’une perceuse et celui d’un marteau-piqueur. Ainsi, il peut servir à un simple perçage. Néanmoins, vous pouvez également l’utiliser pour effectuer des percussions. Cependant, si vous prévoyez d’effectuer un travail de démolition, le marteau-piqueur est sûrement l’outil le plus approprié. Pierre, brique et même béton, rien ne résiste à l’efficacité et à la puissance de cet outil, qui est largement utilisé dans les travaux publics et dans les travaux de sculpture ou les carrières.

Conclusion

Il est bon de déterminer le choix de votre outil en ayant une bonne idée de l’utilisation prévue et de la durée éventuelle du perçage du béton ou d’un matériau similaire. Dans le cas où vos travaux nécessitent de percer des briques, le fait de disposer d’un outil spécifique comme le marteau vous fera profiter pleinement de ses caractéristiques et de son endurance pour ce type de matériau.

Passionné de bricolage, j'ai souvent besoin d'utiliser des perforateurs lors de mes rénovations. J'apprécie particulièrement les perforateurs Bosch, et comme je ne trouve pas beaucoup d'info sur le sujet, je me suis dit que j'allais créer un site dédié. Vous pourrez comparer les meilleurs modèles et choisir le plus adapté selon vos travaux.

Perforateur Bosch