Perforateur burineur électromécanique : lequel choisir ?

Le perforateur burineur électromécanique se décline en plusieurs puissances et modèles. On l’appelle aussi marteau perforateur, et il s’utilise pour le perçage, et le burinage. Plusieurs marques phares proposent ces perforateurs, dont Einhell, Makita, Bosch, ou encore Ryobi. J’avoue que j’ai une préférence pour les burineurs bosch, mais toutes les marques se valent tant que les spécificités avancées dans les descriptions sont réelles. Pour choisir une perceuse à percussion électromécanique, on se base notamment sur l’envergure et la nature des travaux à effectuer.

Qu’est-ce qu’un perforateur burineur électromécanique ?

Le perforateur burineur électromécanique est un outil polyvalent. Il possède une fonction perceuse, et une fonction perceuse à percussion. Cet appareil fonctionne au courant électrique du secteur ou sur batterie. C’est la partie électronique. Ensuite, une masse mécanique vient percuter l’outil à buriner fixé au mandrin ; c’est la partie mécanique de l’outil. Contrairement à un perforateur électropneumatique qui fonctionne avec de l’air comprimé, le perforateur électromécanique ne peut buriner que trois types de béton : béton armé, béton coulé et béton dure. Quoi qu’il en soit, sa réelle performance dépend de la puissance de son moteur.

A quoi sert le perforateur burineur électromécanique ?

Comme dit préalablement, le perforateur burineur électromécanique est utilisé pour casser du béton armé, coulé et dure. On l’utilise aussi pour percer ou perforer du bois, de la brique de l’aluminium, etc. En somme, on l’utilise pour travailler sur des matériaux à dureté variable.

Voici les accessoires à coupler avec l’appareil pour chaque type de travail ; forêt à béton, gouges, mèches à bois, burins et pointerolles. Les mandrins de rechange peuvent aussi être inclus dans la liste des accessoires à avoir.

A quoi sert le perforateur burineur électromécanique ?

Comment le choisir ?

Choisir son perforateur burineur électromécanique implique de faire attention sur les critères de fonctionnement. Il faut aussi considérer le confort d’utilisation et la sécurité de l’utilisateur.

Le bon appareil doit notamment couvrir les besoins du bricoleur au niveau des caractéristiques techniques. Autrement, il y aura manque de performance ou non exploitation optimale de l’outil. Choisir un appareil taillé à vos besoins st d’ailleurs la meilleure façon de l’acheter au prix le plus intéressant.

Bien entendu, il est aussi important de choisir un outil robuste. Si vous êtes fan de bosch comme moi, je recommande d’ailleurs les gbh pour leur solidité.

Son alimentation

Vous avez le choix entre le modèle avec ou sans fil. Le perforateur burineur électromécanique filaire ne connait pas de contrainte d’autonomie. C’est l’appareil à prioriser sur les grands chantiers ou quand on est face à une grande charge de travail. Alors, sur les grands chantiers, il faudra bien sûr alimenter l’appareil avec un générateur d’électricité ambulant si des sources d’électricités ne sont pas disponibles.

Le choix du modèle sans fil est intéressant pour les travaux légers. Si vous choisissez un perforateur burineur électromécanique, assurez-vous de prendre une batterie de rechange pour éviter de couper votre élan de travail intempestivement.

Sa puissance

Pour la puissance, il faut considérer celle du moteur et celle de la frappe. Un moteur de 400 W maximum et efficace pour les petits travaux. De 400 W à 800 W, on peut assurer des travaux d’envergure moyenne et de 1000 W à 1500 W, les travaux couverts sont plus importants.

En ce qui concerne la puissance de frappe, l’unité utilisée est le joule. Les petits travaux s’effectuent avec une puissance de 3 joules maximum. Pour les travaux moyens, il faut une puissance de 4 à 8 joules. À partir de 10 joules, vous pouvez assurer des travaux professionnels.

Son poids

Il est bon de savoir qu’un appareil filaire est plus léger qu’un modèle à batterie. La légèreté de l’outil influe sur la capacité de l’utilisateur à le manier longtemps.

Son ergonomie

Voici les critères d’ergonomie à considérer pour cet appareil :

  • Mandrin sds, sds plus ou sds max pour faciliter le changement de la tête de l’outil 
  • Limiteur de vibration pour une prise en main plus confortable 
  • Poignée à soft grip 
  • Éclairage intégré si vous travaillez souvent dans des lieux mal éclairés ou si vous bricolez la nuit 
  • Guide de profondeur

Ses caractéristiques de sécurité

Un accident peut vite arriver en cas de blocage ou surchauffe de l’appareil. Optez toujours pour les modèles intégrant un système d’arrêt automatique si ces cas surviennent.

Son prix

Les perforateurs burineurs électromécaniques sont accessibles à moins de 100 EUR pour les modèles d’entrée de gamme. Dans la catégorie des modèles de moyen de gamme, le prix va de 100 EUR à 300 EUR. Quant aux outils haut de gamme, ils peuvent couter jusqu’à 900 EUR. Il vous revient de faire le bon choix en fonction de ce que vous recherchez réellement.

Est-ce une bonne idée d’investir dans un perforateur burineur électromécanique ?

Le burineur perforateur électromécanique est l’outil que j’utiliserai pour de la maçonnerie ordinaire. Je ne l’utiliserai pas pour des travaux de très grande envergure. Il fat noter que cet appareil électromécanique ne peut pas casser du béton contraint, du béton armé et du béton vibré. Quoi qu’il en soit avec une puissance moteur de 1500 W et une puissance de frappe de 12.5 joules comme le Bosch Professionnal Perforateur gbh-45 DV, cet outil devient une arme de perçage sur un grand chantier. Donc, le perforateur burineur électromécanique est un outil avantageux, tant il est polyvalent, pour les bricoleurs de niveau expert.

Choisir son perforateur burineur électromécanique demande de prêter attention aux caractéristiques qui rendent l’appareil effectif et facile à manier. L’appareil en question est à inclure dans ses placards de bricoleur quand on fait souvent des travaux de maçonnerie.

Passionné de bricolage, j'ai souvent besoin d'utiliser des perforateurs lors de mes rénovations. J'apprécie particulièrement les perforateurs Bosch, et comme je ne trouve pas beaucoup d'info sur le sujet, je me suis dit que j'allais créer un site dédié. Vous pourrez comparer les meilleurs modèles et choisir le plus adapté selon vos travaux.

Perforateur Bosch