Perforateur ou perceuse à percussion : pour quels usages ?

Si vous n’êtes pas un professionnel ou un ouvrier du bâtiment et que vous aimez tout simplement passer votre dimanche après-midi à bricoler, vous devez avoir pas mal d’outillages électroportatifs. Avant d’avoir aujourd’hui mes deux caisses de bricolage, j’achetais mes appareils progressivement, en fonction de mes besoins. C’est ainsi que lors de la rénovation de ma maison dont les murs sont en béton armé, je me suis rendue compte que la perceuse à percussion n’était pas en mesure de réaliser une démolition de mur. J’ai donc acheté un perforateur. Je vous fais découvrir ici les usages du perforateur et de la perceuse à percussion.

Top 3 des perforateurs de 2024

Qu’est-ce qu’un perforateur ?

Le perforateur ou perforateur burineur est une machine électroportative polyvalente qui, comme le marteau piqueur, exerce une action de frappe sur une surface dure. Celle-ci peut-être en pierre, en béton armé, en acier ou en aluminium.

Généralement, le perforateur est doté de trois modes de fonctionnement : perceuse, perforateur et burineur. Il peut être électropneumatique ou électromécanique avec des modèles à batterie (non filaire) ou avec fil.

Pourquoi avoir un perforateur ?

Le perforateur est l’appareil dont vous ne pouvez vous passer sur un chantier de construction ou de rénovation. En effet, il permet de perforer avec aisance les matériaux les plus résistants. Vous pouvez aussi faire du perçage ou percer dans un mur grâce à sa fonction perceuse.

Son mode burineur s’utilise pour effectuer du burinage avec une pointerolle, un burin plat emmanché, etc. C’est justement la fonction burineur de mon perforateur qui m’a permis de démolir les murs de ma maison afin de pouvoir en ériger d’autres. Le perforateur burineur présente également une fonction visseuse pour les tâches de vissage grâce aux embouts avec lesquels il est fourni.

De plus, c’est un engin qui vous fait gagner du temps. Pour vous qui n’avez pas envie de passer toute la journée à bricoler, il est l’outil idéal, car en très peu de temps vous obtenez le résultat désiré.

Quelle est la gamme de prix du perforateur ?

Le prix du perforateur dépend notamment de sa puissance (en joules), de sa qualité, de sa marque, de sa vitesse de rotation (le nombre de tours par minute), de sa fréquence de frappe (le nombre de coups par minute) et des accessoires dont il s’accompagne tels que les mandrins, forets, mêches, gouges.

Vous trouverez sur le marché les perforateurs d’entrée, de moyenne ou de haute gamme dont les prix peuvent varier entre 60 et 1000 euros. Mais si vous voulez profiter de votre perforateur pendant un bon moment, il est préférable que vous choisissez au minimum un perforateur de moyenne gamme surtout si vous prévoyez l’utiliser fréquemment.

Top 3 des perceuses à percussion de 2024

Qu’est-ce qu’une perceuse à percussion ? 

La perceuse à percussion est un outillage électroportatif qui permet de percer avec précision le bois, le placo, la brique ou le béton léger.

Elle est dotée d’une mèche ou d’un foret qui réalise des mouvements rotatifs ainsi que des petits mouvements de va-et-vient. Pour percuter comme cela se doit, la perceuse allie vitesse de rotation et frappe.

Quels sont les travaux qu’une perceuse à percussion permet de réaliser ?

Perforateur Performant Béton

Pour assembler des meubles en kit ou accrocher un cadre mural, la perceuse est l’instrument qu’il faut. Exercez juste une pression sur le bouton indiqué pour mettre en marche la percussion et actionner les deux roues en dents sur la mèche ou le fort.

Il existe deux types de perceuse à percussion. Le premier est un modèle sans fil avec batterie (lithium-ion) et le second est une perceuse filaire dont la puissance est l’un des points forts. Pour choisir une perceuse à percussion, il est important de tenir compte du moteur, de la batterie, de la vitesse de rotation, du variateur de vitesse, etc.

Quelle est la gamme de prix d’une perceuse à percussion ?

La marque, la qualité, les fonctionnalités, les accessoires, la gamme, le design sont des éléments qui influent sur le prix d’une perceuse à percussion.

C’est sur amazon que j’ai acheté ma perceuse à 299 euros. Et je peux dire que depuis 02 ans, je ne suis pas déçu de cet achat. Avec le même budget, vous trouverez aussi une bonne perceuse à percussion. Si vous recherchez un appareil de haute performance, comptez entre 500 voir 1000 euros.

Retenez que la perceuse à percussion, même si elle peut aussi faire des trous dans un matériau solide comme le béton, son rendement est bien moindre que celui qu’offre un perforateur. Elle est limitée. Contrairement au perforateur burineur, elle ne vous permet pas de réaliser des trous de grand diamètre dans un mur ou de percer un mur en béton armé.

Evaluer cet article post
Demba

Passionné de bricolage, j'ai souvent besoin d'utiliser des perforateurs lors de mes rénovations. J'apprécie particulièrement les perforateurs Bosch, et comme je ne trouve pas beaucoup d'info sur le sujet, je me suis dit que j'allais créer un site dédié. Vous pourrez comparer les meilleurs modèles et choisir le plus adapté selon vos travaux.

Perforateur Bosch