Perforateur ou perceuse : quelles sont les différences ?

De temps à autre, j’exploite mon talent de bricoleur pour réparer ou remettre à neuf les installations et objets de mon domicile. Pour cela, je me suis bien équipée avec pas mal d’outils de bricolage au point d’en avoir une véritable caisse d’outils. Le perforateur et la perceuse sont deux des instruments que j’utilise fréquemment pour réaliser mes différents travaux. Ce sont deux machines électroportatives bien différentes même si leurs fonctions peuvent sembler similaires. Je vous fais alors découvrir ici les différences entre le perforateur et la perceuse.

Les meilleurs perforateurs en 2022

Qu’est-ce qu’un perforateur ?

Perforateur

Le perforateur est un outillage électroportatif polyvalent, je dirais même une sorte d’appareil hybride, à mi-chemin entre la perceuse visseuse, la perceuse à percussion, le marteau perforateur ou le burineur (s’il dispose d’une option burinage).

Sa structure comprend entre autres, une poignée avec commande de fonctionnement, une poignée auxiliaire, des forets, un carter et un mandrin spécial type SDS+ ou SDS max. A l’instar de la plupart des appareils électroportatifs, il se décline en 02 grands modèles. Il existe donc le perforateur filaire c’est-à-dire avec un fil alimenté sur secteur, et le perforateur à batterie très prisé pour sa praticité.

Quels sont les fonctionnalités du perforateur ?

Le perforateur est l’instrument idéal pour le perorateur est l’instrument idéal p. Voilà pourquoi il est souvent confondu avec la perceuse (à percussion) même s’ils n’ont pas à tous égards les mêmes fonctionnalités et les mêmes puissances.

Il permet aussi de perforer et buriner. Il suffit de choisir la fonction dont vous avez besoin selon le travail à effectuer sur la molette à crans. Vous pouvez également réaliser des travaux de maçonnerie. C’est une machine adaptée aux matériaux durs et qui peut être dotée d’un système de frappe électromécanique ou électropneumatique. Ainsi, vous pouvez l’utiliser sur du béton coulé, béton armé, du béton contraint, du béton vibré ou encore sur de la pierre dure.

Quels sont les critères de choix du perforateur ?

Pour choisir un perforateur, vous devez tenir compte de l’utilisation que vous comptez en faire. Lors de la rénovation de ma salle de bain il y a trois ans, j’ai misé sur un perforateur électromécanique étant donné que l’outil ne me servira que de temps à autre, donc occasionnellement. Par contre, il est préférable pour les professionnels de choisir un modèle électropneumatique qui est bien plus puissant (peut percer des trous de 30 mm) et convenable aux tâches régulières et intensives.

La puissance est aussi un élément important car d’elle dépendent la cadence de frappe et la vitesse de rotation du perforateur. Généralement, elle varie entre 700 watts et 1500 watts et même plus pour les perforateurs professionnels. Si vous optez pour un modèle à batterie, préférez en un livré avec deux batteries car ses performances sont inférieures à celles d’un perforateur filaire. De même, le poids et l’ergonomie de l’outil sont déterminants car ils permettent une meilleure prise en main et un maniement aisé. Le débrayage de sécurité n’est pas non plus à négliger.

Quelle est la gamme de prix du perforateur ? 

Le prix du perforateur varie selon sa qualité, sa marque, sa puissance, ses fonctionnalités, ses accessoires (des forets béton, des mêches à bois, des gouges, un mandrin interchangeable), etc.

Vous conviendrez avec moi qu’un perforateur d’entrée de gamme n’aura pas le même coût qu’un modèle de haute performance. Toutefois, avec un budget de 125 euros, vous pouvez avoir un perforateur pratique, durable et bien fonctionnel.

Les meilleures perceuses de 2022

Qu’est-ce qu’une perceuse ?

La perceuse est une machine composée comme le perforateur, d’un mandrin. Il comporte également un bloc moteur avec ou sans balais, éclairage LED, crochet ceinture, butée de profondeur, blocage de l’interrupteur, une poignée et une gâchette pour sa mise en marche.

Elle peut être filaire ou à percussion, à batterie ou sans fil, pneumatique, d’angle, à colonne, radicale ou magnétique. Les modèles avec fil et à batteries sont très populaires auprès des bricoleurs amateurs.

Quels sont les avantages de la perceuse ?

Perceuse

La perceuse est adaptée aux travaux de précision. Suivant le type choisi, vous pouvez visser des vis de meubles, percer des matériaux (bois, placo, aluminium, acier). Il sert également à monter des meubles en kit, suspendre un cadre, …

La perceuse sans fil (avec batterie lithium-ion) particulièrement offre une grande liberté de mouvements et s’utilise même en absence d’électricité. Même si la perceuse à percussion aide à percer sur des matériaux durs, elle ne remplace aucunement le perforateur et ne l’égale absolument pas en terme de rendement et de performance.

Quels sont les critères de choix de la perceuse ?

Vous devez choisir votre perceuse compte tenu de la fréquence d’utilisation. Certaines de ses caractéristiques doivent aussi vous intéresser. Il s’agit notamment du sélecteur de couple, de la vitesse de rotation, variateur de vitesse, du moteur, du type de batterie et de son intensité, de l’inverseur de sens, du type et de l’ouverture du mandrin et du démarrage progressif.

Assurez-vous que la perceuse dispose d’une valise de rangement pour la transporter facilement ainsi que les mêches, forets et embouts.

Quelle est la gamme de prix de la perceuse ?

Le prix de la perceuse varie suivant son type, sa marque, ses fonctionnalités, ses accessoires et options.

Avec un peu moins de 150 euros, vous trouverez la perceuse qu’il vous faut.

Le perforateur et la perceuse sont deux indispensables d’une boîte à outils de bricolages. Le premier est un appareil 3 en 1 de grande utilité et le deuxième a des fonctions bien définies. Au regard des détails contenus dans cet article, vous pourrez choisir celui qui vous convient le mieux.

Evaluer cet article post
Demba

Passionné de bricolage, j'ai souvent besoin d'utiliser des perforateurs lors de mes rénovations. J'apprécie particulièrement les perforateurs Bosch, et comme je ne trouve pas beaucoup d'info sur le sujet, je me suis dit que j'allais créer un site dédié. Vous pourrez comparer les meilleurs modèles et choisir le plus adapté selon vos travaux.

Perforateur Bosch